Monthly Archives: septembre 2012

Sortie de l’iPhone 5 : c’est pas bientôt fini cette gue-guerre Apple – le-reste-du-monde ?

Sortie de l’iPhone 5 : c’est pas bientôt fini cette gue-guerre Apple – le-reste-du-monde ?

Hier est enfin sorti le fameux iPhone 5, autour duquel Apple a su faire monter l’attente.Même les « Apple-sceptiques » espéraient quelque chose de nouveau. Eh bien leurs espoirs (ainsi que ceux des Apple-addicts) ont été déçus.

L’attente était palpable (ostensiblement affichée même) partout, de nombreux sites et internautes diffusant l’image de l’invitation à la Keynote :

annonce iPhone 5-Gizmodo France sur Facebook

 

Ce nouvel iPhone (le 6e en 5 ans, rappelons-le !) a été présenté hier soir comme « révolutionnaire ». Je ne rentrerais pas dans le débat de savoir s’il l’est ou pas, les Guignols ayant parfaitement résumé l’affaire  :)

 

Non, ce qui m’intéresse ici ce sont les procès incessants entre Apple et le reste du monde, enfin, Samsung essentiellement.Cette affaire a commencé en 2011, avec une première  accusation d’Apple contre Samsung, qui lui aurait volé des brevets, et aurait copié le design des iPad et iPhone pour sa gamme Galaxy. Samsung réplique en portant plainte à son tour, et c’est le début d’une guerre sans merci. Après de nombreux rebondissements, et des plaintes des deux parts, dans de nombreux pays, la dernière grosse décision en date est celle d’une juge américaine, qui a condamné Samsung a versé 1 million de dollars à Apple, en août dernier. Samsung a promis que ça ne s’arrêterait pas là …

Une seule vrai question me vient à l’esprit : A QUI PROFITE LE CRIME ?

De la mauvaise foi des deux côtés, des arguments de cours de récré, et une gue-guerre sans fin qui, au final, ne fait plus rien avancer. Encore, si les constructeurs s’étaient lancés dans une course à l’innovation technologique, à l’amélioration constante de leurs produits POUR LA SATISFACTION DU CONSOMMATEUR, le débat mériterait d’être maintenu. Car il devrait s’agir de ça non ? Améliorer l’expérience et la satisfaction du consommateur, qui après tout fait vivre ces entreprises ?

Alors, si on arrêtait de regarder la copie du voisin, et qu’on se mettait au boulot pour faire encore mieux ? Parce que je veux pas dire les gars, le téléphone tactile, la 4G, toussatoussa c’est bien mais quid de nos skate volants, nos chewing-gum-repas, et tout le tralala ? Protestons !

;)