Monthly Archives: décembre 2011

Comment devenir un Jedi 2.0 !

Comment devenir un Jedi 2.0 !

Il y a quelque temps déjà (au mois de juin 2011), j’ai vu fleurir sur Facebook tout un tas de messages de mes contacts du genre « Un tel est devenu un Jedi », « Rejoignez la Force »

J’ai d’abord cru à une blague, « encore-une-chaîne-débile-que-tout-le-monde-relaie ». Mais non ! Qu’elle n’a pas été ma surprise, quand je me suis finalement risquée à cliquer sur un de ces messages (quand même, rejoindre la Force, c’est un argument qu’on peut difficilement refuser non ?!).

Waou, dis donc, il suffit de s’inscrire pour devenir Jedi maintenant c’est presque aussi fort que l’Intersect (1) ! Bon, après ½ seconde de réflexion, quand même, je me dis que ça doit plutôt être une sorte de Jedi 2.0 qui n’a pas besoin de sortir de derrière son écran, sinon ça serait trop facile …

Je m’inscris ! Après tout pourquoi pas : même 2.0, c’est quand même la classe d’être un Jedi !

Je tombe donc sur un site qui m’apprends rapidement que l’ennemi à combattre est le constructeur automobile Volkswagen, qui est un gros méchant pollueur qui veut la mort de notre mère la Terre.

Capture d'écran du site www.wvdarkside.com

La page d’accueil est très accrocheuse : le vocabulaire, l’univers de la Guerre des Étoiles est respecté, et le discours n’est pas (trop) moralisateur, ou du moins il l’est sur un ton de dérision. La carte Star Wars est vraiment jouée à fond – et ça fait plaisir.

En rejoignant la Rébellion, je deviens donc Jedi ! J’apprends qu’en partageant ce statut-tout-nouveau-tout-beau sur Facebook, si mes contacts rejoignent eux aussi la Rébellion, je peux changer de statut et monter en grade (de simple bébé Ewok à Yoda, quand même ! Je suis moi-même en ce moment Princesse Leïa).

Voilà enfin une marque (je ne vous dis toujours pas laquelle même si vous avez sans doute deviné) qui se mets au niveau de sa cible : en adoptant le vocabulaire, l’univers graphique d’un classique du cinéma SF, la cible est claire : les 15-35 ans. Et on peut dire qu’ils touchent en plein dans le mile !

Forcément, la tâche leur a été un peu facilitée par Volkswagen : c’est eux qui ont récupéré Star Wars pour leur campagne de pub, comme par exemple celle-ci. Encore fallait-il oser reprendre cet univers et de le retourner contre la marque, jusque dans la réalisation de vidéos calquées sur les publicités comme ici.

C’est surtout extrêmement rare de voir une marque s’effacer complètement au profit de la cause qu’elle défend. En effet, Greenpeace (oui oui, c’est bien Greenpeace qui a lancé cette campagne !) n’apparait à aucun moment dans la campagne, et reste discret sur le site par un simple lien cliquable (qui reste toutefois calqué sur les couleurs sombres du site).

Cette campagne virale a été un franc succès (aujourd’hui, presque 500 000 Jedi ont rejoint la Force), et continue de plus belle.

Et vous, vous faites parties de la Rebellion ? Ou du côté Obscur de la Force ?

Mise à jour du 23/08/2012 : Volkswagen a annoncé le lancement d'une nouvelle Golf pour septembre 2012 ... l'occasion pour Greenpeace de continuer sur sa lancée : le site vwdarkside.com présente désormais un décompte des jours jusqu'à la sortie de ce nouveau modèle, présentant ce que pourrait (devrait ?) être ce modèle, plus respectueux de l'environnement, si le constructeur le souhaitait. Greenpeace ne lâche rien, et gageons qu'après cette mise en garde, si cette nouvelle voiture n'est pas plus verte, la lutte continuera !

Nouvelle page d'accueil du site Greenpeace vwdarkside.com

_________________

(1) Si tu n'as pas compris cette référence,n'oublie pas que Wikipédia est ton ami : tadam !